Sujet/Contexte : Le projet ANR Mic GIVER vise à explorer le potentiel de biorémédiation de champignons microscopiques sur 4 groupes de polluants emblématiques des activités humaines : glyphosate, diesel, cires et explosifs nitrés. Une sélection de 500 isolats fongiques a été réalisée selon une approche ciblée en sélectionnant des taxons fongiques ayant déjà démontré une des activités biologiques recherchées (production de biosurfactant et dégradation de polluants complexes) mais aussi en fonction de leur site d’isolement (environnements contaminés). Parmi les isolats ayant démontré une activité biologique recherchée, les 11 et 8 souches les plus prometteuses ont été sélectionnées respectivement afin de réaliser un criblage secondaire sur leur capacité de biodégradation et sur leur potentiel de production de mycosurfactant.
Dans ce contexte des biosurfactants (glycolipides, lipopeptides…) ont été isolés par extraction au solvant (ICOA, Orléans) à partir de surnageants produits par les souches Mucor Mucedo et Beauveria Bassiana (LUBEM, Brest).
L’objectif du stage proposé ici est la caractérisation structurale par RMN des biosurfactants isolés. Il s’agira de mettre en oeuvre et d’exploiter des expériences de RMN en solution pour faire de l’élucidation structurale (1H, 13C, 2D 1H-1H et 1H-13C) ainsi que des expériences adaptées à l’étude de mélanges complexes (expériences sélectives…).
Financement ANR acquis (ANR Mic Giver)
Lieu du stage : Laboratoire CARMeN, 1 rue Tesnière, Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen.
Durée du stage : 6 mois
Profil des candidat.e.s : Nous recherchons un.e candidat.e motivée, ayant de bonnes connaissances en chimie analytique et des compétences en RMN en solution (RMN 1H, 13C, RMN bidimensionnelle). De bonnes capacités rédactionnelles sont également requises.
Candidatures : Les candidatures doivent être envoyées à Mme Muriel SEBBAN (muriel.sebban@univ-rouen.fr) avant le 01/12/2025.
Téléchargez l'offre de stage :
